Skip to main content

Wayne Brothers utilise Tekla pour réduire les risques et augmenter la valeur ajoutée

Wayne Brothers est une des entreprises générales du Sud Est des Etats-Unis à la pointe de la technologie qui dispose d’un important savoir-faire. Fondée en 1985, la société de construction clés en main pour l’industrie,  le commerce et les ouvrages spéciaux emploie actuellement 400 personnes.

Wayne Brothers s’est spécialisée dans les marchés privés en valorisant les projets, les équipements et les biens immobiliers grâce à son niveau de service, de qualité et de sécurité. Considérant que le processus de qualité doit être maitrisé dans sa globalité, Wayne Brothers s’attache à fournir des services dynamiques et de qualité pour aider les clients tel que Caterpillar, Siemens Energy, la brasserie Sierra Nevada ou encore le Baptist Medical Center de Wake Forest à réduire la quantité de déchets de construction et à tenir les délais sur des projets industriels complexes.

Fermement convaincu que la technologie aide à fournir une meilleure qualité et une meilleure coordination des travaux, la société Wayne Brothers a cherché un logiciel de modélisation 3D pour aller plus loin dans la réduction des risques. Wayne Brothers voulait répondre plus rapidement aux demandes des clients, par exemple avoir accès aux détails et aux armatures qui ne sont pas visibles sur les plans 2D et pouvoir identifier les oublis et les erreurs de conception. En mai 2012, la société a adopté Tekla Structures.

Amélioration de l’activité

L’entreprise appelle son programme de modélisation 3D “Wayne Brothers Information Modeling” ou “WBIM”. Pour Wayne Brothers, le programme de modélisation WBIM va plus loin que la simple utilisation  du logiciel pour compléter les processus existants. C’est un programme qui les aide à exploiter leur entreprise plus efficacement.

“Nous n’utilisons pas Tekla uniquement pour aborder les petits problèmes spécifiques nous l’intégrons à nos méthodes ce qui nous permet d’améliorer également notre entreprise » déclare Daniel Wayne, Chef de projet, Directeur technique ou Directeur R&D chez Wayne Brothers. «  Ce logiciel nous permet tout simplement de gagner des parts de marché dans le secteur très compétitif du béton.”

Wayne Brothers a immédiatement mis en pratique le logiciel Tekla pour la modélisation des projets en cours avant de l’utiliser pour gagner des marchés.

"Nous avons tout d’abord affecté Tekla aux dossiers opérationnels parce que nous savions qu’il serait précisément le plus avantageux dans ce domaine d’activité" déclare Daniel Wayne. "Ensuite, nous avons commencé à modéliser en avant-projets pour aider à gagner des marchés, ce qui s’est avéré très efficace surtout pour les projets industriels complexes dont les délais très serrés sont  difficiles à respecter. Montrer à un futur client son projet en 3D, est incontestablement un plus, c’est lui montrer que nous y avons déjà réfléchi sérieusement."

Ajouter de la valeur au processus

Au-delà de la simple modélisation, Wayne Brothers franchit un pas de plus dans l’identification des problèmes potentiels lors des étapes de pré-construction et de planification  -(bien avant le début des travaux)– ce qui permet de réduire le gaspillage de matière et d'éviter les retards et les dépassements de coûts.  Au lieu de rechercher seulement les conflits sur les éléments en béton et les armatures, Waynes Brothers compare les modèles pour l'ensemble du projet.

Comme Tekla supporte de nombreux formats de fichiers, Wayne Brothers peut facilement importer et exporter des modèles et des informations créés avec d’autres applications BIM (Modélisation de l’information du bâtiment) et CAO. Avant le début des travaux, le modèle est vérifié par le concepteur et tous les autres intervenants du projet, assurant ainsi une mise en œuvre efficace  de tous les éléments.

“Combiner les modèles améliore le niveau de collaboration au sein de notre équipe mais aussi avec les client et les autres sous-traitants,” déclare Daniel Wayne. "Cela nous permet d’apporter une valeur ajoutée au client en maîtrisant le coût des projets et en contribuant ainsi à la construction de bâtiments de meilleure qualité en un minimum de temps."

“Il y a un réel bénéfice à mettre des informations dans le modèle,” déclare Ryan Barker, CM-BIM, BIM Manager chez Wayne Brothers. "Si vous prenez le temps de compléter le modèle, vous pouvez automatiser d'autres processus. Tekla est le seul logiciel qui contient l’ensemble des éléments structurels dont nous avons besoin pour construire des modèles précis et hautement détaillés tels qu’ils sont indiqués sur les plans."

Accélérer le processus

Comme la plupart des entreprises générales, Wayne Brothers doit réagir vite. Il n’est pas rare que l’on nous demande de démarrer un chantier 2 ou 3 semaines seulement après avoir remporté le marché. Mais avant cela, il faut que nous trouvions un fabricant d’armatures, que ce dernier soit approuvé par l’ingénieur, et que les armatures soit façonnées et livrées sur chantier. Avec le processus traditionnel de soumission via des plans 2D, il est quasiment impossible de réagir aussi rapidement avec précision.

Dans leur nouveau processus, Wayne Brothers crée un premier modèle Tekla avec les éléments en béton pour une estimation destinée au client. Quand Wayne Brothers obtient un marché, elle envoie le modèle béton au fabricant d’armatures pour qu’il y ajoute les armatures. Et quand le client transmet des modifications de plans, Wayne Brothers et le fabricant d’armatures mettent à jour le modèle en quelques heures.

“Grâce à Tekla, nous avons réduit les délais  de 50 %, entre l'attribution du projet et la fourniture de la première armature, ce qui nous permet de respecter les calendriers les plus exigeants", explique Daniel Wayne. "Cela nous donne un avantage concurrentiel certain, car nous pouvons répondre plus rapidement avec plus de précision et fournir un niveau élevé d’assistance à nos clients."

Visualiser les détails complexes pour une meilleure compréhension

"Vous pouvez voir beaucoup plus de détails en 3D qu’en 2D», explique Daniel Wayne. "Un chef de projet ou un ingénieur pourront regarder des plans 2D pendant des semaines sans jamais atteindre le niveau de compréhension que l’on peut avoir après seulement 15 minutes de visualisation d’un modèle 3D. Modéliser en 3D nous permet de voir clairement les moindres détails, ce qui nous donne une meilleure idée de la conception du bâtiment et de la façon d'aborder le projet."

Partout où un problème est détecté –erreur de conception ou impact entre éléments – Wayne Brothers marque l’endroit en rouge pour signaler un problème potentiel ou Wayne Brothers signale en rouge l’emplacement et le communique au client, à l’équipe du chantier ou à tout autre intervenant du projet.

"Etre capable de voir un modèle complet avec les collisions en surbrillance facilite la communication sur ces questions avec le client, les sous-traitants et nos propres équipes sur le chantier, » explique Ryan Barker « Il est également plus facile de suivre les problèmes et de s’assurer que le béton ne soit pas coulé avant d’être sûr à 100% que tout est correct."

Utiliser le BIM sur le terrain

Depuis sa création, le programme de Modélisation de l’Information de Wayne and brothers s’est attaché à utiliser le modèle Tekla et ses informations sur chantier. Une fois que l’équipe a modélisé tout le béton du projet dans Tekla Structures, incluant les éléments précis tels que les reprises de bétonnage, les réservations poteaux, les évacuations, les tiges d’ancrage, les relevés de points et le ferraillage, le modèle est exporté dans Tekla BIMsight et organisé par type de bâtiment et type d’objets afin de faciliter la navigation.

Le projet Tekla BIMsight est sauvegardé sur le serveur de l’entreprise, l’équipe du projet peut y accéder mais ne peut pas le modifier, protégeant ainsi les fichiers d’origines. Avec peu d’expérience en modélisation, les utilisateurs peuvent visualiser le modèle et l’utiliser pour la coordination et la collaboration.

“Nous avons trouvé de réels avantages à mettre le modèle 3D entre les mains de nos équipes de chantier, » déclare Ryan Baker. «  Sur chantier, le modèle est utilisé pour planifier le coulage, suivre son avancement, coordonner et assurer la sécurité. Chaque utilisateur de Tekla BIMsight a la possibilité d’ajouter ses propres informations, de les sauvegarder et de les partager."

 

La coordination réduit les problèmes de fabrication des armatures.

Wayne Brothers travaille maintenant en étroite collaboration avec les armaturiers qui utilisent les fonctionnalités avancées de Tekla pour la modélisation de tous les ferraillages (diamètre, longueur, rayon de mandrin...) et la création de listes détaillées d’armatures.

Ces informations sont exportées vers le logiciel de fabrication qui coupe et façonne correctement les armatures. Tekla leur permet également d'organiser l’approvisionnement des ferraillages sur le chantier.

« En partageant les modèles avec le fabricant d’armatures, nous pouvons examiner leur tâche en 3D pour résoudre les problèmes d’encombrement avant le début des travaux et voir exactement à quoi ressemblera le chantier," déclare Ryan Barker. “Tekla réduit considérablement le temps de préparation et le nombre d’erreurs d’exécution .”

Tekla a également permis à Wayne Brothers de réduire déchets d’armatures et donc de confirmer leur engagement en matière de développement durable. Au cours du premier projet modélisé avec Tekla, un projet complexe industriel de 90 000 m², 99 % des barres d’armatures ont été fabriquées correctement. Seulement quatre des 2.500 tonnes ont été rejetées. C’est uniquement grâce à la précision du modèle Tekla que Wayne Brothers a pu répercuter ces économies au propriétaire.

“Avec Tekla, l’exécution et la fabrication des armatures devient une science plus exacte”, déclare Daniel Wayne. “ Avec les plans 2D, 10 à 20 % des armatures étaient fréquemment mal fabriquées. Dès le premier projet, nous avons constaté une amélioration spectaculaire dans les détails et les échanges qui étaient bien meilleurs ce qui a généré beaucoup moins d’erreurs de fabrication. La même chose s'applique pour le coulage du béton. Nous pouvons réduire les pertes de matière, quantifier exactement nos besoins en béton grâce aux informations du modèle Tekla BIMsight et savoir exactement où le couler.”

Des projets rationalisés pour des résultats de haute qualité Tekla permet à Wayne Brothers de collaborer, de coordonner et d’exécuter des projets plus efficacement en fournissant une source unique d'information qui est utilisée tout au long du cycle de vie du projet.

Le temps gagné grâce à une planification et une coordination efficace est consacré au contrôle de la qualité sur le terrain et au bureau. Cela aide l'entreprise dans sa mission de fournir un produit de qualité supérieure, avec un service adapté.

“L’utilisation de Tekla a été une décision stratégique», explique Daniel Wayne. "Nous avons appris à apprécier le programme WBIM et ce logiciel de la même façon que nous valorisons le meilleur camion ou la meilleure pelle mécanique."

En savoir plus sur Tekla pour les entreprises générales