Skip to main content

NDC26 : comment l’écosystème Trimble révolutionne la prise de côtes et la modélisation de structures

NDC26 est un bureau d’études spécialisé en structures métalliques, installé dans la Drôme. Cette petite entreprise d’une dizaine de personnes fait confiance aux solutions Trimble depuis plusieurs années déjà : un choix qui facilite grandement ses missions quotidiennes.

Avec ses différents outils et ses solutions logicielles, Trimble offre à ses utilisateurs un écosystème de construction connectée qui lie efficacement le travail de terrain et le travail de bureau. La combinaison de solutions s’adapte à tous les métiers de la construction et du bâtiment et une fois qu’elle est intégrée dans le fonctionnement d’une entreprise, elle peut très vite devenir indispensable.

C’est l’expérience vécue par l’équipe de NDC26, un bureau d’études en structures métalliques installé à Aouste-sur-Sye, dans la Drôme. Cette petite entreprise, qui compte une dizaine de salariés, fait confiance à plusieurs solutions Trimble depuis plusieurs années. Le retour d’expérience de son président, Jean-Baptiste Côte, laisse peu de doute quant à l’efficacité de l’association du savoir-faire de l’entreprise avec la précision et la performance des outils Trimble.

 

Un gain de temps et d’effectif

Lorsqu’il est nécessaire de réaliser une prise de côtes, inutile de déplacer une équipe entière sur les lieux : « Une seule personne se rend sur le site avec le scanner TX6 de Trimble », explique Jean-Baptiste Côte. « Avec cet appareil, elle réalise un relevé 3D qui correspond avec précision aux besoins de la mission. » L’utilisation du TX6 de Trimble a de multiples avantages : il peut être manipulé facilement par une seule personne, il ne nécessite pas de monter sur une échelle ou sur une nacelle, et il délivre un résultat extrêmement fiable en un seul passage. « Cela nous évite d’avoir à faire des allers-retours sur site : tout est enregistré, il n’y a aucun risque d’oublier quelque chose. C’est un gain de temps et d’efficacité, en particulier quand les lieux se trouvent à des centaines de kilomètres du cabinet », résume le chef d’entreprise.

La numérisation 3D est ensuite utilisée pour valider des mesures pour effectuer des calculs et des diagnostics. Si la mission comprend la conception d’une extension ou l’ajout d’une structure au sein du bâtiment, le travail est réalisé avec le logiciel Tekla Structures. La modélisation 3D est utilisée pour valider la conception et l’intégration au sein de Trimble Connect : les différents logiciels sont parfaitement complémentaires.

 

 

Du modèle au réel, et inversement

Le principe de construction connectée fonctionne dans tous les sens. Si NDC26 passe régulièrement du réel au virtuel pour gérer ses projets, il arrive aussi aux professionnels de passer du virtuel au réel. L’entreprise utilise pour cela la station totale robotisée Trimble RTS773, accompagnée de la tablette Trimble T10. « Nous avons le dessin réalisé sur Tekla avec le nuage de points Trimble en arrière-plan. Nous affichons ensuite le rendu sur la tablette. Cette combinaison peut notamment nous servir à projeter des impacts lumineux sur les murs d’un bâtiment, pour indiquer très clairement là où il faut percer. Nous n’avons pas besoin de référence en tracé, pas de question à se poser, il suffit de percer, tout simplement. »

Le gain de temps est considérable, puisque cela évite d’attendre la fin de la fabrication des éléments à poser pour commencer à préparer le chantier. « Les clients apprécient beaucoup. Lorsque nous présentons cette solution, on nous rappelle généralement très vite pour la mettre en pratique. »

 

Le chantier du futur est déjà là avec Trimble

Jean-Baptiste Côte ne voit que des avantages à l’écosystème Trimble. « Nous gagnons du temps et donc de l’argent, les effectifs nécessaires au bon déroulement des opérations sont réduits et les démarches sont sécurisées. De plus, il n’y a pas besoin de louer un matériel spécifique. »

Le chef d’entreprise se montre confiant face à l’avenir des technologies au cœur de son métier : « C’est une méthode de travail qui se démocratise petit à petit, doucement, mais sûrement. » Chez NDC26, les solutions Trimble participent aujourd’hui à l’expertise de l’entreprise, et ce n’est sans doute que le début.

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur ces solutions : contacter votre référent régional ou utiliser le formulaire de contact