Skip to main content

Le BIM pour un bâtiment emblématique du patrimoine architectural du XVIIe siècle


ATES : Bureau d’études intégré au sein de la société Holding PLEIADE. Leur bureau d’études structure est spécialisé dans la conception et la réalisation de tous types d’ouvrages
 
 
Cette citadelle militaire, sous le nom de l'arsenal Royal a été créée de toutes pièces à la demande de Louis XIV.
 
L’édifice s’inscrit parfaitement dans l’architecture XVIIe de Rochefort et demeure un bâtiment emblématique de la création de la ville et de son développement. Louis XIV charge en 1669 l’ingénieur Louis-François Le Vau de la construction du Magasin aux Vivres considéré comme «le plus grand et le plus beau des magasins de la marine du royaume». Achevé en 1673 et le nom anciennement donné était "Magasins aux vivres", sa fonction était capitale pour le nouvel arsenal et pour l’ensemble de la marine française. C’est de cet entrepôt d’envergure exceptionnelle pour l’époque que provenaient les vivres destinés aux navires et aux installations portuaires du royaume.

Le projet, consiste à la réhabilitation des différents bâtiments en logements au nombre de 242 du T1 au T4, comprenant un restaurant et un parking souterrain, pour une superficie totale 14 500 m². C'est le bureau d'études ATES qui s'est vu confier la partie dessin d'exécution du projet et a démaré dans la phase PRO-DCE . La société s'est occupée de l'ensemble de l’exécution, plans-calculs-visites chantier.

L'un des principaux défit pour la société ATES fût la réalisation du parking souterrain dans la cour principale et dans les caves du bâtiment et de recouvrir le dessus du parking d'un parvis en béton blanc préfabriqué.

Le BIM, un allié d'une grande utilité

Tekla Structures leur a permis la modélisation des murs existants comportant les en-gravures et a grandement simplifié le  travail de dessin des voûtes.
De plus, le logiciel dispose de fiches préfabriquées pour les bétons blancs au sol du parvis qui a été fort utile pour réaliser le dessus du parking.
Le logiciel a aussi permis de mettre rapidement en place les armatures et l'ensemble des dalles en pente.