Skip to main content

Le BIM pour la rénovation du stade Roland Garros

 

 

VIRY : acteur reconnu dans le domaine des structures architecturales en acier : charpentes métalliques architecturales, passerelles, verrières, pylônes haute tension EDF , bateaux de promenade fluviale…


Le stade Roland Garros est un stade de tennis historique construit en 1928 à Paris, France. Ce sanctuaire du tennis d'une superficie de 8,5 hectares (21 acres) abrite le tournoi de Roland-Garros et le tournoi du Grand Chelem.

Le projet de rénovation du stade comprend la construction d'un nouveau court d'environ 4 950 places. La cour semi-enterrée est entourée de quatre serres d'exposition visitables par le public - Les Jardins de Roland Garros. Les serres ont à la structure légère et transparente accueillent des éléments de verre en double vitrage, posés en écaille avec des pentes inversée. Des gradins ajourés formés de minces portiques métalliques bordent les quatre côtés du stade.

Une extrême délicatesse lors de la construction

La conception, le développement et la mise en œuvre de cette structure complexe multi-matériaux - acier, verre et aluminium - ont représenté un défi pour la société française d'ingénierie et de construction VIRY.

Ils ont dû mettre au point des techniques de mise en œuvre non traditionnelles pour le vitrage, qui comprenaient des vitrages extérieurs collés pour les façades, vitrages de verrières en double écaille pour les verrières et auvents. De plus, la fragilité des serres exigeait une extrême délicatesse lors de la construction.

Comment Tekla Structures a participé à la réalisation du projet

L'ensemble du projet a été conçu et modélisé sur Tekla Structures. La compilation et la synthèse du modèle ont été entièrement réalisées sur Tekla par intégration de modèles de références et d'articles.
Les échanges ont été facilités par la qualité des exportations IFC et STEP.

Le projet en chiffres

  • Coût total 16M €
  • Dimensions des serres 70 x 42m
  • Ossature des gradins 230 tonnes
  • Ossature des serres 220 tonnes
  • Enveloppe 5000 m²