Skip to main content

La précision du BIM pour le projet de rénovation de la station de métro Glacière


Baudin Chateauneuf, 100 ans de passion et d'excellence technique au service de la construction et la rénovation d'ouvrages durables et complexes

La Station La Glacière est un projet de reconstruction à l'identique des escaliers d'une ancienne ligne de métro n°6 à Paris. La structure du bâtiment de type Eiffel est composée de poutres rivetées. L'adaptation de l'ancienne inexactitude à la nouvelle précision, dans des délais incroyablement courts, a été l'une des raisons pour lesquelles ce projet a été choisi comme lauréat dans la catégorie des petits projets aux Tekla Global BIM Awards 2018.

La RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) a confié au bureau d'études Baudin Chateauneuf le projet de rénovation des escaliers de la Station La Glacière. Les nouveaux escaliers, qui mènent au quai de la gare, sont une reconstruction à l'identique des anciens escaliers existants.

Une rénovation modeste d’une grande complexité

Bien qu'il s'agisse d'un petit projet, la station La Glacière n'a pas été exempte de ses propres défis. Le projet devait respecter un calendrier serré avec des délais courts - en fait, l'ensemble du projet a été achevé en trois mois environ.

Baudin Châteauneuf a commencé les études à partir de la déclaration de l'arpenteur-géomètre fin mai 2017 et s'est ensuite attelé à la modélisation, aux plans et au suivi au début juillet. Ils ont démoli les structures existantes et ont commencé la fabrication et l'assemblage de la nouvelle structure à temps pour l'ouverture publique de la station le 28 août 2017.
 
De plus, comme les nouveaux escaliers étaient une reconstruction identique de l’ancien, les détails complexes de la structure devaient être visuellement parfaits entre l'ancienne et la nouvelle structure. Les poutres rivetées du bâtiment de type Eiffel ont utilisé environ 6 500 boulons et rivets à tête bombée HRC au total, ce qui a entraîné des calculs difficiles et des nœuds d'assemblage complexes.

En ce qui concerne les escaliers et les garde-corps, la réglementation était stricte : la précision de la hauteur des marches devait être au millimètre près, même si l'environnement existant présentait des imprécisions de plusieurs centimètres.

Une reproduction parfaite avec le BIM Trimble

L'équipe d'ingénieurs de Baudin Châteauneuf a déterminé les coordonnées de la structure existante à l'aide du relevé géomètre 3D et du logiciel Trimble RealWorks Viewer. Ils ont importé les points de référence dans le modèle Tekla, ce qui leur a permis de gagner du temps tout en créant une reconstruction exacte de la structure existante.

Ensuite, l'équipe a modélisé non seulement les nouvelles structures en acier, mais aussi les colonnes, les marches, les garde-corps, les puits de lumière, les dalles de béton préfabriquées et les armatures en béton et en bois.

"Lorsque l'architecte nous a demandé de modifier toutes les barres d'escalier, nous avons pu le faire très rapidement et facilement avec Tekla Structures ", explique Philippe Lesobre, dessinateur en détail chez Baudin Chateauneuf.

 

L'équipe d'ingénierie a créé avec Tekla Structures les plans et les sorties 3D ainsi que des fichiers aux formats IFC et pdf 3D. Les autres intervenants du projet ont ensuite pu les visualiser et les valider à l'aide de Tekla BIMSight, Adobe Reader et d'autres visionneuses 3D. En raison des délais courts, plusieurs sites de fabrication ont travaillé en fonction des lots. Baudin Chateauneuf a utilisé Tekla pour diviser le projet en plusieurs tranches en fonction des sites de fabricationet de fabrication.

"Les concepteurs, les responsables du suivi de chantier et les responsables de fabrication ne travaillent pas au même endroit. La méthodologie BIM et l'utilisation transparente du logiciel Tekla Structures permettent de décomposer le projet en plusieurs étapes en fonction du planning et des sites de planification et de fabrication ", explique Philippe Lesobre, dessinateur détail chez Baudin Chateauneuf.

Tekla a été utilisé pour suivre l'avancement du projet.  Traçage (débits et assemblages) et ferraillage ont été réalisés avec Tekla Structures, ainsi que les plans de montage en atelier et sur chantier.

Parties prenantes au projet

  • Propriétaire, RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) Paris Transport Authority
  • Mandataire, RATP
  • Rivetage à chaud, Dumanois
  • Ingénierie et esthétique, Baudin Chateauneuf