Skip to main content

Dodin Campenon Bernard mise sur la solution de BIM Tekla Structures pour la modélisation d’infrastructures routières


Filiale du Groupe Vinci créée en 2008, Dodin Campenon Bernard est une entreprise de génie civil dont l’ambition est de développer de manière pérenne une activité internationale dans leurs domaines d’expertises comme les ouvrages d’art complexes dont les viaducs de l’autoroute A85 dans le Cher.

15 février 2018 - Trimble (NASDAQ: TRMB) annonce aujourd’hui que l’entreprise de génie civil Dodin Campenon Bernard a choisi Tekla Structures, son logiciel de Modélisation de l’Information du Bâtiment (BIM). Cette solution améliore la collaboration et rend le processus de construction plus efficace pour les concepteurs, les ingénieurs, les dessinateurs et les fabricants de structures en béton, béton préfabriqué et acier.

Tekla Structures permet en effet une modélisation plus efficace et augmente la productivité grâce au BIM qui permet de réduire le risque d’erreurs, parfois coûteuses, en phase de fabrication et de montage.

Le BIM simplifie la conception des projets


Dodin Campenon Bernard a remporté le marché public portant sur des travaux à réaliser avant 2020 pour le doublement de deux viaducs existants de l’autoroute A85 dans le département du Cher et qui ne comportaient jusqu’alors que deux voies. En juin 2016, l’entreprise a donc choisi d’utiliser Tekla Structures pour faciliter les échanges d’informations et fournir des plans d’exécution compatibles avec l’ouvrage d’art à la fois pour la structure en acier et pour la construction en béton.

Le projet dans son ensemble a été modélisé à l’aide de Tekla Structures, à l’exception des armatures de tablier pour des questions de délais. Le modèle créé à l’aide du logiciel Tekla a été utilisé par les équipes responsables du chantier pour exporter la maquette et pour créer des fiches de contrôle qualité sur le chantier.

« Il s’agit de notre premier projet modélisé avec Tekla Structures et nous sommes vraiment satisfaits d’avoir pu prendre de l’avance sur la modélisation BIM des infrastructures linéaires grâce à Tekla Structures » a déclaré Nicolas Le Gain, Responsable Dessin, bureau d’études structure chez Dodin Campenon Bernard.

Le BIM facilite la réalisation des projets

Le projet de doublement des viaducs de l’autoroute A85 présentait une difficulté majeure du fait de la géométrie complexe de l’ouvrage existant. Grâce à l’application disponible pour le logiciel Tekla Structures « Beam Extruder », les équipes Dodin Campenon Bernard ont pu modéliser la partie courbe dans deux plans de l’ouvrage.


Le système d’implantation est souvent une difficulté récurrente dans la réalisation des ouvrages d’art. L’autre difficulté majeure rencontrée par Dodin Campenon Bernard concernait l’obtention d’une nomenclature de ferraillage qui correspondait aux attentes des chantiers. Ce problème a été résolu grâce à la possibilité dans Tekla Structures de créer un gabarit personnalisé de nomenclature type en accord avec les standards produits par le chantier.

Par ailleurs, Tekla Structures a été personnalisé pour les plans de ferraillage ainsi que pour le repérage des armatures grâce aux applications trouvées sur le Tekla Warehouse telles que « Rebar Group Marking » et « Rebar Group Dimension ». Les gabarits ont également été adaptés pour correspondre à ce projet spécifique. Grâce à l’accompagnement du service de maintenance Tekla qui a mis sa disponibilité et son expertise au service des équipes Dodin Campenon Bernard pour les aider à prendre en main Tekla Structures, ce projet est une réussite et marque le début d’une collaboration pérenne.