Skip to main content

Centre commercial les "quatre-temps" à la Défense

 

Gagne a utilisé le logiciel Tekla Structures pour modéliser des charpentes complexes

 

Le centre commercial a été étendu de 8 000 m2 et relié à un cinéma multiplexe via une passerelle. Cette extension s'est faite vers le haut grâce à l'ajout d'une structure métallique de 800 tonnes surplombant la Place du Dôme. L’entreprise Gagne a utilisé le logiciel Tekla Structures pour modéliser cette structure complexe (3 parties étant modélisées en même temps), de façon à garantir un maximum d'efficacité au niveau de la réalisation des dessins d'exécution de cet ensemble exceptionnel et une fabrication optimisée. 

La nouvelle partie du centre commercial qui accueillera plusieurs restaurants, est constituée d'une série de façades en verre agrémentées de marquises et comporte deux puits de lumière couverts par des verrières. La plus importante a la forme d'un cône tronqué de 31 mètres de diamètre qui semble suspendu à un mât incliné en forme de fuseau dont l'extrémité se situe à 11 mètres au-dessus du pan incliné opaque constituant le dessus de la verrière. D’un poids de 90 tonnes, cette structure autostable a la forme d'une couronne constituée de poutrelles à âme pleines soutenant des poutres échelles tubulaires, elles mêmes soutenues à leur extrémité supérieure par le disque opaque constitué de poutres à larges ailes sous-tendues. Le mât central long de 34 mètres est haubané dans sa partie supérieure et inférieure, son point le plus bas se situant juste au-dessus d'un bassin. L’ensemble de la structure a été monté d'un seul bloc. La deuxième verrière, de 19 mètres de diamètre, est basée sur le même principe mais sans mât central.. 

Gestion et transmission des données relatives à la structure du bâtiment 

Le logiciel Tekla Structures offre plusieurs fonctions d'un très grand intérêt pour la réalisation de ce type de projet. La première est celle permettant de gérer les boulons d'ancrage et les assemblages hiérarchiques en tenant compte de leur emplacement et de la charge supportée. ainsi toute modification apportée à des éléments comportant des joints entraîne automatiquement la modification du boulon d'ancrage correspondant et l'enregistrement de la modification ainsi effectuée. La deuxième est celle qui permet d’intégrer directement dans le modèle 3D, après validation, les résultats issus de calculs de structure effectués avec des logiciels tiers. La troisième est celle offrant la possibilité d'automatiser la définition des boulons d'ancrage basés sur des calculs simples.

Il est possible par exemple d'utiliser une table de sélection de boulons d'ancrage en fonction des charges admissibles dans les profils. Le dessinateur d'exécution peut ainsi se concentrer sur la partie essentielle de son travail en faisant l'économie de tâches longues et fastidieuses. Les données peuvent ensuite être dirigées directement vers des machines à commande numérique dans la mesure où le logiciel 3D garantit d'une manière absolue la fiabilité de ces données.

Cela signifie aussi que les informations peuvent être transmises en amont de façon à permettre une plus grande efficacité au stade de la fabrication, par exemple en fonction des matériaux disponibles, des outils utilisés, etc. 

Un modèle créé avec le logiciel Tekla Structures couvre l'ensemble des matériaux et fonctionnalités du projet et permet d'utiliser pleinement les outils standardisés d'échange de données. Une fois élaboré, ce modèle 3D peut être utilisé de différentes manières : visualisation en 3D sous n’importe quel angle ; édition de plans et coupes cotés à l’instant “t” y compris les plans de détail et d’exécution (ces plans étant des images du modèle 3D, ils intègrent en temps réel les mises à jour apportées à ce dernier) ; intégration du modèle dans des programmes de calcul disponibles sur le marché ; définition d'assemblages avec possibilité de modéliser les dessins de détail ; pilotage direct des procédures de fabrication (découpes, perçages…) ; édition des plans de montage ; archivage complet des ouvrages exécutés ; outil de maintenance. Le partage des informations en temps réel entre tous les intervenants, via une interface internet extrêmement rapide, évite la duplication inutile des plans et des dessins et constitue une garantie en termes de précision, de coordination et de synergie entre les acteurs, tout en limitant les risques d’erreurs et d’incohérences.

Le modèle peut être successivement enrichi par les différents intervenants dans leurs domaines de compétence respectifs. Il présente également l'avantage d'intégrer une quatrième dimension, celle du temps, puisqu'il permet de garder en mémoire tout l’historique des révisions. On peut donc effectuer des simulations et donc de vérifier à l'avance les effets d'une modification ou d'une solution alternative sur le plan visuel, structurel ou fonctionnel. Le logiciel Tekla Structures intègre une interface API, ce qui signifie que plusieurs logiciels différents peuvent être conjointement utilisés dans le cadre de la réalisation d'un même modèle. C’est le premier logiciel de conception de structures à obtenir une certification IFC 2x3.

Intervenants

Maître d’ouvrage : Syndicat de Copropriétaires du Centre commercial les 4 Temps, SCi Colline Défense, la foncière Richelieu Commerces
Maître d’ouvrage délégué : Espace Expansion
Architectes : SRA Architectes, Belluschi / OWP&P Architects, inc
ingénierie des structures : Terrell international
Entreprise chargée de la construction : Chantiers modernes, Gagne, VMT